top of page

Partir en vacances avec son Ordinateur, sa Tablette ou son téléphone (version 2024)

Dernière mise à jour : 4 juil.


Ordinateur à la plage

Les vacances sont souvent synonymes de détente et de déconnexion, mais pour beaucoup, l'ordinateur, la tablette ou le téléphone restent des outils indispensables, que ce soit pour le travail, les loisirs ou la communication. Partir en vacances avec eux peut être une excellente idée, à condition de bien s'organiser. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pratiques pour voyager sereinement avec vos appareils.


1 - Avant de partir en vacances

1.1 - L'Antivirus :


AVAST Antivirus

Il faut installer impérativement un antivirus sur vos appareils, toujours s'assurer qu'il est à jour avec la dernière version disponible et lancer une analyse complète. Je vous conseille : AVAST Free antivirus . Il existe également une version mobile pour tablettes et smartphones sur : www.avast.com/fr-fr/mobile


1.2 – Mises à jour de Windows :

- Sur votre ordinateur, il faut vérifier que votre version de Windows possède les dernières mises à jour de sécurité. A noter que Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 ne bénéficient plus des mises à jour de sécurité et qu’il ne faut plus les utiliser.


- Pour vérifier si votre ordinateur est à jour avec Windows 10 ou 11 : saisir dans la barre de recherche située en bas à gauche : « mises à jour », cliquez sur : « Rechercher les mises à jour ».


Windows Update

1.3 - Sauvegarder vos données :

Précautions à prendre en cas de crash, d’infection ou de vol de votre appareil : il faut sauvegarder vos données personnelles (documents, images, vidéos, etc..) sur une clé USB ou un disque dur externe. Veillez à ne pas les ranger avec votre ordinateur, en cas de vol. Il existe un utilitaire qui permet de sauvegarder automatiquement vos données, c’est :

Cobian backup


1.4 - Utiliser des mots de passe et chiffrer ses données :


- Définissez un mot de passe pour le démarrage de votre Ordinateur, Tablette ou Smartphone. Les périphériques de stockage de données (Clés USB ou Disques durs externes) doivent toujours être protégés par un mot de passe. Utilisez de préférence le cryptage pour empêcher leur utilisation au cas où ils tomberaient entre des mains malveillantes. Vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit de cryptage des données Bitlocker qui est intégré à Windows.

- Si vous avez plusieurs mots de passe à gérer, vous pouvez utiliser le programme ENPASS qui permet de les sauvegarder tous et qui permet également une synchronisation avec votre tablette et smartphone.

Enpass

1.5 - Analyser également ses cartes mémoire et ses périphériques USB contre les logiciels malveillants :

- Les médias amovibles sont actuellement les vecteurs les plus utilisés pour transmettre des logiciels malveillants. Avant de partir en vacances, analysez ces médias contre les virus.

- Avec AVAST vous pouvez analyser vos supports amovibles de la façon suivante : Ouvrez « Avast », cliquez sur « Protection », sur « Analyse ciblée », vous cochez votre média à analyser (ex : Carte mémoire E), puis vous validez en cliquant sur OK.


Avast analyse

- Il est conseillé de formater la carte mémoire de son appareil photo numérique avant sa première utilisation. Il n'est pas rare que les cartes mémoire soient livrées avec des logiciels malveillants préinstallés.

Sur Windows 10, cliquer sur l’icône « Ce PC », faire un clic droit sur votre carte mémoire et sélectionner FORMATER, un message d’avertissement apparaît, cliquer sur OK.



Formatage carte mémoire

1.6 - Les accessoires indispensables :

Chargeurs ordinateur
  • Ne pas oublier le ou les chargeurs de vos appareils que vous aurez préalablement chargés à fond et prévoir si possible une batterie supplémentaire si vous ne voulez pas être rapidement à court de batterie.

  • Investissez dans une sacoche ou une house de qualité pour protéger vos appareils contre les choc et rayures.

1.7 - Factures :


factures

Si vous partez dans un pays étranger, emportez toutes les factures d'achat de vos appareils, car elles vous seront peut-être demandées à la douane, pour connaître leur lieu d'achat, leur conformité et vérifier qu’ils n'aient pas été volés.


1.8 - On débranche tout ! :

câbles d'alimentation

Avant de partir, pensez à débrancher tous vos appareils électriques :

Box Internet, décodeur TV, télévision, ordinateur fixe, etc. Il seront protégés en cas d'orage et de foudre, vous ferez également des économies d'énergie, car tous ces appareils consomment de l'électricité, même en veille.


2 - Pendant les vacances


2.1 - Se méfier des voleurs :

hacker informatique

- Le vol de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone pourrait gâcher vos vacances. Pour éviter cela, gardez toujours un œil sur vos appareils et stockez-les dans un endroit sûr, dans un casier fermé à clé par exemple.

- Vous pouvez également souscrire à une assurance contre le vol pour être indemnisé. Carrefour propose une assurance contre la casse et le vol sur https://garantiemultinomades-carrefour.fr/

2.2 - Les réseaux sans fil :


  • Il faut absolument éviter toute connexion à des réseaux WIFI publics

"non sécurisés", car vos données transitent en clair et peuvent être facilement interceptées par un pirate.

  • Avant de vous connecter à un réseau WIFI, vérifiez la présence d’un cadenas ou du terme « Sécurisé » à côté du nom du WIFI et ne vous connectez surtout pas à un WIFI marqué « Ouvert ».

  • Installez un VPN (réseau privé virtuel) pour sécuriser votre connexion Internet, surtout lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics.


WIFI

2.3 - Attention aux vols de données :

La vigilance s’impose lorsqu’on utilise un ordinateur dans un Cybercafé. Ces ordinateurs sont souvent infectés par des keyloggers, une forme de logiciel malveillant qui vole les mots de passe en enregistrant les données tapées sur le clavier. Ne jamais utiliser des services de banque en ligne, ni échanger des emails, ni accéder à vos réseaux sociaux dans de tels endroits.

2.4 - Garder son appareil au frais :

Les températures élevées sont toujours néfastes pour les appareils électroniques. Le soleil peut les endommager gravement ou même les détruire. Laissez-les toujours à l'ombre (surtout pas sur la plage arrière de votre véhicule ! ).


ordinateur sur la plage

2.5 - Naviguer sur Internet en toute sécurité :

Le choix le plus sûr pour naviguer sur internet est d'utiliser son propre smartphone comme modem, au lieu des réseaux WIFI publics. Pour cela, activez le partage de connexion sur votre smartphone. Le temps de vos vacances, vous pouvez également utiliser une clé 4G de votre opérateur de téléphone mobile ; elle fera office de modem pour accéder à Internet.


clé 4G

2.6 - Lancer régulièrement une analyse de l'antivirus sur son ordinateur :

Lorsque cela est possible, faites une analyse antivirus de votre appareil, afin de vous assurer qu'il est exempt de virus. Avec AVAST, procédez de la façon suivante : cliquez sur « Protection », « Antivirus » puis « Exécuter une analyse complète ».


Avast Analyse


3 - Au retour des vacances :

virus informatique

3.1 - Analyser son appareil contre les virus informatiques :

A votre arrivée, vérifiez votre appareil pour vous assurer qu’aucune infiltration malveillante ne soit présente, comme indiqué à la section 2.6.

Analysez également les cartes mémoire de votre appareil photo ainsi que vos clés USB, comme indiqué à la section 1.5.

3.2 - Sauvegarde :

Après avoir importé vos photos et vidéos de vacances sur votre ordinateur, sauvegardez-les immédiatement sur une clé USB ou un disque dur externe pour vous protéger d’éventuelles mauvaises manipulations ou d'infections par un virus.

 

monsieur sur la plage avec un ordinateur portable

Voyager avec ses appareils peut sembler contraignant, mais avec une bonne organisation, cela peut se faire sans encombre. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos vacances en toute tranquillité.


Très bonnes vacances et à bientôt !

Fabien LUPFER

ASSISTANCE ORDINATEUR 34

06 79 95 35 88

357 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


PIERRE DARMON
PIERRE DARMON
Jan 24, 2021

Merci, je ne manquerai de partir en vacances avec cet article.

Like
bottom of page